Centre d’aide aux Personnes (CPA/4604)

Ensemble, pas à pas!

Support

La Commission communautaire commune (Cocom) joue un rôle fondamental en région bruxelloise, dans les domaines de l’aide aux personnes et de la santé. Elle est compétente à l’égard des personnes (les Bruxellois, mais aussi celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d’aide sociale) et de plus de trois cents établissements et services (hôpitaux, CPAS, services de soins, centres d’accueil, etc.) bilingues dans ces domaines dont « Les Amis d’Accompagner ».

Amphora est une épicerie sociale qui a pour missions de : (1) Favoriser l’accès à des articles d’alimentation, d’hygiène et d’entretien à prix réduits pour un public en situation de surendettement. (2) Faciliter l’insertion professionnelle en dispensant une formation aux métiers de la petite distribution à des personnes difficiles à placer sur le marché de l’emploi. (3) Organiser des ateliers pédagogiques qui visent à proposer des clés de compréhension qui permettent aux participants (clients/bénéficiaires de l’épicerie /habitants du quartier) d’effectuer des choix avec discernement et en toute autonomie afin de stabiliser et d’améliorer leur situation financière et sociale sur le long terme.

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (en abrégé AERF) veut procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes. Sur proposition de son Conseil d’administration et après avis positif de son Comité de Surveillance, son Assemblée générale du 27 mars 2014 a approuvé l’adhésion de notre a.s.b.l. comme nouveau membre. Celle-ci adhère ainsi pleinement au « code éthique » de l’AERF
La fondation Donorinfo encourage le public à soutenir en confiance ceux qui œuvrent pour une société plus juste, plus humaine et plus solidaire. Nous sommes suivis par Donorinfo depuis 2007. Donorinfo garantit des informations de qualité qui répondent à quatre critères : (1) Exactitude des données; (2) Cohérence pour des comparaisons aisées; (3) Pertinence pour refléter au mieux le fonctionnement de chaque organisation; (4) Actualité: seules des données financières dûment actualisées sont publiées.Actualité: seules des données financières dûment actualisées sont publiées
L’association SOCIALware asbl a pour but l’amélioration de la gestion des ASBL, en particulier de leurs plateformes informatiques en leur permettant d’acquérir des technologies appropriées. Dans ce but l’association offre à ces ASBL différents services, notamment: une aide au choix et à l’utilisation de plateformes informatiques appropriées, une aide à l’obtention de progiciels et matériels dans le cadre de programmes de donations des fournisseurs informatique. Ces services sont offerts gracieusement ou à des prix sociaux servant uniquement à couvrir les frais de fonctionnement de l’association.
Vivre ensemble, association catholique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, veut encourager les chrétiens et tous les citoyens épris de justice sociale à s’engager aux côtés des plus précarisés, de Wallonie et de Bruxelles, pour construire une société plus solidaire et élaborer avec eux des alternatives au modèle néo-libéral dominant.
La Fondation Roi Baudouin contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population. Dans l’acte de constitution de 1976, la Fondation est décrite comme “une structure indépendante qui stimule des idées originales et lance de nouveaux projets.” Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, et contribue ainsi de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.

Fidèle à son positionnement de radio chrétienne généraliste de proximité, ouverte à tous, RCF souhaite répondre à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui. Des émissions de spiritualité, des magazines d’information ou de société, des émissions culturelles ou musicales, RCF propose un programme résolument moderne et ancré dans le monde.

RCF, la joie se partage

La supérette “Les Capucines” implantée dans les le quartier populaire des Marolles propose des produits alimentaires et non-alimentaires ainsi que des vêtements neufs à des personnes en difficultés sociales et financières. Les personnes doivent être suivies par un service social partenaire pour avoir accès à la supérette.
Jeunes à Travers le Monde, association bretonne, a pour objet de favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans. Quel que soit le projet ou la situation du jeune, elle l’informe, l’accompagne dans ses démarches et éventuellement lui apporte un soutien financier.
La Fondation Roi Baudouin donne ici de la visibilité aux associations et fondations en Belgique en raison de leur importance sociétale. Le site internet s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations, qui a pour but de mettre davantage en lumière les associations et les fondations en récoltant des données transparentes et fiables et de les mettre ainsi à la disposition d’un large public.
L’accompagnement que propose le petit vélo jaune aux familles s’inspire de l’image de l’apprenti cycliste qui, pour la première fois, enfourche son vélo sous le regard bienveillant d’une personne qui sera capable de lui donner toute la confiance nécessaire afin qu’il ose se lancer et partir à l’aventure… Par un soutien et une écoute bienveillante, l’ASBL le petit vélo jaune tente de redonner aux parents plus isolés ou plus “fragiles”, la confiance qui leur est indispensable pour oser croire en eux et en leur compétence.

Les Augustins de l’Assomption (a.a.) sont une congrégation de religieux catholiques (prêtres et frères) qui, à travers leurs œuvres et leurs insertions cherchent à répondre, aujourd’hui comme dans le passé, aux besoins actuels des hommes et de l’Église. Ils sont animés par le projet de promouvoir tout l’homme et tout homme dans la justice, l’amour et la vérité. À l’origine de la fondation de l’Association, ils continuent à la soutenir.

« Prix du civisme » de la commune de Koekelberg en 2007, l’Association se voit depuis lors soutenue régulièrement dans ses initiatives, dont la moindre n’est pas son intégration dans le projet de « Cohésion sociale » de la commune, et ce depuis 2011.
La Commission communautaire française (COCOF) assure, au sein de la Région bruxelloise, les compétences communautaires relevant de la Communauté française au sud du pays. Il s’agit principalement de la culture, de l’enseignement, des soins de santé et de l’aide aux personnes. Elle soutient, dans le cadre du décret de Cohésion sociale, plus de 230 associations œuvrant à Bruxelles, dont « Les Amis d’Accompagner ».
Hu-Bu pour une « Human Business » est une asbl qui a pour objet de relier le monde associatif et le monde de l’entreprise en stimulant les initiatives de « don de temps » (volontariat d’entreprise) et le « don de matériel » dans le cadre de la responsabilité sociétale au sens large.
A Bruxelles, près d’une personne sur trois sous le seuil de pauvreté. Sur le terrain, des centaines d’organisations travaillent quotidiennement avec ceux qui vivent l’exclusion. Au niveau politique, la pauvreté reste un combat complexe. C’est entre ces deux niveaux, entre la politique et le terrain, que le « Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté » se situe. Il réunit une cinquantaine d’organisationsdont la nôtre – qui travaillent dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale en Région bruxelloise.
La Fédération des Services Sociaux (FdSS) représente des services sociaux associatifs en Wallonie et à Bruxelles. Pour soutenir les acteurs sociaux de terrain, elle développe des projets, des formations et une expertise, en particulier dans les domaines du droit à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie. Elle contribue également à la réflexion en matière de travail social et de politique sociale via ses projets de recherche-action.
Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS) a pour objectif de questionner le travail psycho-médico-social et les politiques publiques concernées via le partage d’informations, l’initiation de rencontres et de collaborations.
Le CBCS favorise les échanges d’idées et d’informations entre professionnels de l’action sociale et de la santé ambulatoire à Bruxelles.
Surviving in Brussels (SIB) est une plateforme qui fournit des informations utiles à toute personne en situation de précarité.