Outre l’action sociale individuelle, notre reconnaissance comme Centre d’Aide aux Personnes a induit une obligation d’action sociale collective et d’action sociale communautaire. Voici quelques objectifs réalisés et en cours :
.
- Accompagner le Comité de Quartier Van Huffel
Le comité de quartier a vu le jour en 2022, suite à un besoin de convivialité, d’échange et d’entraide. Un assistant social épaule ce comité pour l’organisation de réunions, d’activités (fête de quartier), de rencontres, de contacts, etc. afin qu’il puisse être autonome en 2026.
.
- Distribuer des repas chauds gratuits
En collaboration avec l’ASBL « La Porte Verte », « Les Amis d’Accompagner » ont distribué pendant l’hiver des repas chauds gratuits aux habitants des communes de Koekelberg / Molenbeek, situé dans un périmètre proche de l’Association. Les personnes pouvant avoir accès à ces repas sont en priorité des personnes vivant sous le seuil de pauvreté
.
- Vivre avec la fracture numérique
De plus en plus de services sont uniquement accessibles en ligne ce qui complique parfois les démarches des personnes. L’asbl « Les Amis d’Accompagner » accompagne les personnes, pour qui le numérique est une barrière, en mettant en place différentes actions :
– Café numérique. Ces rencontres conviviales en groupe sont organisées toutes les deux semaines afin d’apporter une aide pratique sur leur téléphone.
– Des séances collectives pour aider à l’introduction d’allocation d’études en plus des rendez-vous individuels
– Une aide pour les personnes qui ont des difficultés à compléter leur déclaration d’impôts.