Ensemble pas à pas!

Presentation

Les Amis d’Accompagner asbl (The friends of Accompanying) is a frontline NGO that provides socio-legal services that focus on the accompanying people in need by supporting them take steps to find a solution to their problems:

  • Located in Brussels
  • Person-centred
  • Composed by a team of volunteers supervised by professionals
  • Part of a network of institutions and NGOs
  • Working all over Belgium
  • Benefitting from rigorous financial management.

The association has 2 services: the socio-legal one and the support to partners. The 2 services work towards the same aim.

The socio-legal service welcomes people in precarious situations who make an appointment to come to our offices. It follows beneficiaries throughout the process, aiming at improving their situation. This process may involve being accompanied in the field by a trained volunteer.

The service to partners proposes to accompany beneficiaries who are taken care of by other organisations or NGOs. The latter assess the needs of the beneficiary and introduce the request to the service to partners office.

Ensemble pas à pas!

Présentation

« Les Amis d’Accompagner asbl», est un service sociojuridique de première ligne, spécifiquement axé sur l’accompagnement de terrain de personnes en difficulté(s), destiné à les seconder dans leurs démarches visant à résoudre cette (ces) difficulté(s), et :

  • Ancré aujourd’hui localement à Bruxelles,
  • Centré sur la personne, quelle qu’elle soit,
  • Composé d’une équipe de bénévoles encadrée par des professionnels,
  • Travaillant en réseau avec les institutions et les associations,
  • Effectuant les accompagnements de terrain dans tout le pays,
  • Bénéficiant d’une gestion financière rigoureuse.

 

 

L’Association comprend deux services : le service socio-juridique et le service aux Partenaires. Ces deux services œuvrent dans la même Action.

Le service socio-juridique accueille les personnes précarisées qui se présentent au bureau (sur rendez-vous) et assure leur suivi tout au long du processus d’amélioration de leur situation.  Ce processus peut nécessiter des accompagnements de terrain effectués par des bénévoles formés.

Le service aux partenaires propose l’accompagnement  de terrain pour les bénéficiaires de suivis sociaux d’autres organismes ou associations. Ce sont ces derniers qui évaluent le besoin d’accompagnement et qui introduisent la demande d’accompagnement auprès du service aux partenaires.