Ensemble pas à pas!

L'Accord de Partenariat, un outil pour un meilleur "faire ensemble"

Un Accord de Partenariat, pourquoi faire?

L'Accord de Partenariat est un outil qui permet aux partenaires demandeurs et aux Amis d'Accompagner de collaborer dans un même esprit.

Cet Accord a 3 buts distincts :

  • définir le champs d'action des Amis d'Accompagner auprès du service demandeur;
  • préciser la procédure de travail commun;
  • engager les signataires à évaluer annuellement la collaboration.

 Lisez ici les termes de cet accord.

 

Les partenaires signataires

 

Via

Via est un bureau d'accueil pour primo-arrivants situé à Molenbeek et schaerbeek. Il leur offre un accompagnement individuel, des modules de citoyenneté ainsi que des cours de français.

Pazhapa

Pazhpa est un centre d'hébergement situé à Forest accueillant des personnes en situation de handicap en leur apportant un cadre de vie rassurant leur permettant d'être le plus autonomes possible dans la société et d'y participer activement.

Couleurs Santé

Couleurs Santé est une maison médicale située à Ixelles. Elle dispense  des soins de première ligne. L'équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans une approche de proximité de la santé intégrant les soins, la prévention et la promotion de la santé en partenariat avec le réseau local.

Clinique Ste Anne St Remi

La clinique ste Anne St Remi est située à Anderlecht. Elle fait partie du groupe hospitalier Chirec qui a pour volonté de placer l'humain au centre de tous ses développements.

Accueil Monfort

L'Accueil Monfort

L’Accueil Monfort est destiné à héberger 34 femmes sans enfant, de 18 à 50 ans, qui se retrouvent sans logement pour des raisons financières, sociales, familiales et/ou psychologiques et qui sont désireuses de reconstruire un projet afin de redevenir actrices de leur vie.

Le Centre Ariane

Le centre Ariane est un centre d'hébergement d'urgence et de crise situé à Forest pour toute personne confrontée à un problème de logement sur le territoire de la Région Bruxelloise. Il offre soutien et conseil par téléphone et un accompagnement individualisé sur place pour toute personne hébergée.

Résultat de recherche d'images pour "cles molenbeek"

La cellule de lutte contre l'exclusion sociale

La Cellule de Lutte contre l'Exclusion Sociale, située à Molenbeek, a pour objectifs de développer des programmes de prévention et de cohésion sociale. Elle regroupe les services de : Lutte contre le décrochage scolaire et social, Services de proximité : maisons de quartier - animations sociosportives -maison de la Femme, Accompagnement des Primo arrivants, Acconpagnement des Primo Incarcérés, Accompagnement des usagers de drogues et de leurs familles, Services sociojuridiques, Lutte contre le décrochage scolaire - Coaching, Cellule Prévention violences

L'union des locataires Marollienne

L'union des locataires Marollienne assure une permanence sociale et juridique, un soutien à la recherche d'un logement adapté aux familles nombreuses, un soutien lpour les contrats de locations ou de sous-locations, négociés avec les propriétaires pour reloger les familles défavorisées, en assurant notamment une aide à l'obtention de la garantie locative, la résolution de conflits avec des propriétaires (privés et publics), la mobilisation des membres et interpellation des responsables politiques

Talita

Talita

Talita est une maison d'accueil pour femmes en difficultés accompagnées ou non d'enfants située à Bruxelles. Talita offre l'hébergement et un accompagnement psycho-social. Le mode de vie y est communautaire (repas en groupe et entretien des communs par les hébergées). L'accompagnement se fait par une équipe pluridisciplinaire.

Le centre d’accueil de Woluwe Saint-Pierre - Fedasil

Le centre d'accueil de Woluwe Saint-Pierre est un des 19 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Le centre d’accueil ne se limite pas à répondre aux besoins de base (comme le gîte et le couvert), puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical. En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière utile.

Transition

Transition est un service situé à uccle qui propose un accompagnement individualisé visant à soutenir la personne dans son projet de vie, dans ses démarches et la gestion de sa vie quotidienne.Transition s’adresse aux adolescents (à partir de 15 ans) et aux adultes présentant tout type de handicaps.

SASB - Siréas

Le service social du Siréas (SASB), situé à Ixelles, est un service de première ligne, qui se doit d’assurer un accueil de qualité mais également de stimuler la réflexion sur les raisons pour lesquelles les migrants et réfugiés cherchent refuge en Belgique et sur les problématiques vécues dans les pays d’accueil.

Ce service social est à l’origine de l’ensemble de l'institution et en est la pierre angulaire. C’est à partir de ce service que l’ensemble des activités de SASB/Siréas/FAE a été développé.

La Rive

La maison d'accueil  La Rive, située à Bruxelles, propose le gîte, le couvert et un soutien psycho-social à des hommes seuls, des couples et des familles. Concrètement, la maison d'accueil a pour objectif de soutenir ces personnes dans leur projet de (ré)insertion. La Rive fait partie de l'asbl "Source" qui a pour objectif d'aider les personnes sans logement et/ou fortement précarisées.

Le clos - l'Ilot

Le Centre de jour Le Clos, ouvert 7 jours/7, tout au long de l’année, est un havre, situé à St Gilles, pour les personnes qui vivent à la rue. Accessible aux plus démunis, ce lieu permet de tisser du lien en passant la journée dans un endroit au chaud, au sec et au calme. Au fil du temps et de la confiance retrouvée, Le Clos permet aux plus précarisés de s’orienter vers un lieu d’hébergement adapté et de quitter la rue.

Le Clos fait partie de l'asbl L'Ilôt. L'Ilot a pour but de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal.

Les Infirmiers de Rue

Les Infirmiers de Rue vont à la rencontre des patients sans-abri là où ils sont, à Bruxelles, directement et gratuitement.

Par les soins, ils gagnent leur confiance et  les motivent à prendre soin de leur hygiène et de leur santé en les accompagnant dans les structures de soins adaptées, en les écoutant activement et en les conseillant. Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles des Infirmiers de Rue afin d'éviter la rechute du patient et son retour à la rue.

Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles d'IDR de manière régulière mais espacée ainsi que du réseau des associations solidaires. Ceci évite la rechute du patient et son retour à la rue. - See more at: http://www.infirmiersderue.org/fr/Travail_de_terrain/#sthash.70QJVs21.dpuf
Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles d'IDR de manière régulière mais espacée ainsi que du réseau des associations solidaires. Ceci évite la rechute du patient et son retour à la rue. - See more at: http://www.infirmiersderue.org/fr/Travail_de_terrain/#sthash.70QJVs21.dpuf
Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles d'IDR de manière régulière mais espacée ainsi que du réseau des associations solidaires. Ceci évite la rechute du patient et son retour à la rue. - See more at: http://www.infirmiersderue.org/fr/Travail_de_terrain/#sthash.70QJVs21.dpuf

 

La Clinique Saint-Jean

Ouverte à tous dans le respect de la pluralité culturelle, philosophique et religieuse, la clinique Saint-Jean, située à Bruxelles, propose un ensemble de compétences et d’outils suivant l'évolution des soins de santé et des pratiques médicales.

Le 160 - L'Ilot

La maison  « Le 160 », située à St Gilles, accueille en urgence 24h/24 et 7 jours/7 des familles ou des femmes seules ou avec enfants, tous sans abri. L'équipe y propose un accompagnement individuel en vue d’une remise en ordre administrative en vue de trouver une solution de logement à long terme.

Le 160 fait partie de l'asbl L'Ilôt. L'Ilot a pour but de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal.

Solidarité Savoir

L'asbl Solidarité Savoir, située à Molenbeek, est un  Centre d’Action Sociale Globale. L'association propose une permanence sociale, un Repair Café, des modules en informatique, un accompagnement pour femmes entrepreneures, des sorties culturelles, etc.

Le Service de Réinsertion Sociale

Le Service de réinsertion sociale propose l'accompagnement social de première ligne pour les personnes détenues, ex-détenues et leurs proches sur la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Service organise, lui-même ou en collaboration avec d’autres services, des activités au sein des prisons en faveur de certains groupes de détenus.
Le service coordonne également les visites aux personnes détenues dans les prisons bruxelloises par des visiteurs bénévoles.

Convivial

L'association Convivial, située à Forest, s’est donné pour mission d’accompagner les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et professionnelle en Belgique. Une seconde mission consiste à sensibiliser le grand public et à favoriser la rencontre entre Belges et réfugiés.

Begeleid Wonen Brussel

Begeleid Wonen Brussel, situé à Jette, offre du soutien aux personnes majeures porteuses d'un handicap et désirant vivre de façon autonome dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le service d'accompagnement est gratuit et illimité dans le temps.

Petit Château - Fedasil

Le Petit-Château est un des 19 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Il s’agit du premier et du plus grand centre d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique (1986).
Le centre d’accueil ne fait donc pas que répondre aux besoins de base (abri et nourriture) puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical. En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière optimale. Le centre accueille, encadre et accompagne également 40 MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés).

Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical située à Bruxelles. Association indépendante, elle agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations en Belgique et à l’étranger. Pour cela, elle s’appuie sur l'engagement de tous ses membres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur médical.

Famisol

Famisol est un service bruxellois d'aide précoce et d’accompagnement, pour des enfants de 0 à 18 ans porteurs d'un handicap mental, quelle que soit leur déficience, et pour leur famille.

L'association coordonne deux missions de volontariat faisant appel à tout citoyen solidaire souhaitant vivre du loisir en groupe ou de l’accueil familial de courte durée.

La Fondation pour l'Assistance morale aux Détenus

Les différents services dont la Fondation se compose permettent d’accompagner au mieux le détenu durant sa détention mais également de l’aider et le soutenir dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie, pour l’après prison. La famille et les proches peuvent également bénéficier d’un soutien durant cette épreuve.
Sensibiliser la société à cet univers trop souvent méconnu qui fait l’objet de préjugés et d'idées toutes faites (les prisons trois étoiles par exemple) est aussi un objectif de la FAMD.

Le Bivouac et Nausicaa

Le Bivouac est un centre de jour pour malades mentaux adultes chroniques situé à Uccle. Activités d'expression, culturelles, sportives et de la vie quotidienne y sont organisées.

Nausicaa est un ensemble d'habitations protégées d'adaptation à la vie autonome pour adultes présentant des difficultés psychiques, 48 places réparties sur les communes d'Uccle et d'Ixelles.

Le Service Droit des Jeunes

Le Service Droit des Jeunes, situé à Bruxelles, est un service social qui assure une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune. Il veille à ce que les institutions respectent le jeune et ses droits. Il s'adresse aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (et à certaines conditions jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leurs familles.

Aksent

Aksent

L’asbl Aksent, située à Schaerbeek, a comme but de permettre aux personnes âgées et nécessiteuses d’habiter plus longtemps à leur domicile. Pour des chercheurs d’emploi de longue durée l’asbl Aksent propose des parcours de formation et d’expérience de travail.

DUO for a JOB

DUO for a JOB met en contact des jeunes issus de l’immigration en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche.  À travers ce mentoring (coaching) intergénérationnel, DUO for a JOB souhaite contribuer à garantir à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi.
Le coaching est également l'occasion d'échanger, de créer des liens intergénérationnels et interculturels, participant ainsi au renforcement de la cohésion sociale à Bruxelles.

Le Cpas de Koekelberg

Le Cpas de Koekelberg se veut un centre accessible à tous les habitants afin de permettre à chacun(e) de se sentir épaulé(e) et de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine. Le CPAS intervient dans des domaines aussi variés que l'accueil des enfants, des seniors, les frais hospitaliers, l'aide aux étudiants, la médiation de dettes, la facture d'énergie, l'accès à la culture, aux stages de vacances des plus jeunes, la formation, l'insertion professionnelle…

La Maison Médicale des Primeurs

La maison médicale des Primeur a pour volonté de participer à un changement social qui permette une amélioration de l’état de santé de la population en dispensant des soins de santé primaires de qualité, et en proposant toute action visant à modifier favorablement les facteurs influençant la santé.

Maisons maternelles du Chant d'Oiseau - Vogelzang

Les maisons maternelles du Chant d'Oiseau - Vogelzang sont deux maisons, situées dans des batiments connexes. Elles offrent un accueil très soutenu à des mamans et des enfants qui vivent des moments de graves difficultés : violence familiale, solitude intense, dépression, grande pauvreté, alcoolisme, assuétude aux médicaments ou à la drogue...

Le service de Prévention de la Commune de Saint-Gilles

Les objectifs du service de Prévention sont de lutter contre le sentiment d’insécurité et les causes d’insécurité, d'assurer une présence rassurante dans les quartiers, d'orienter et accompagner les Saint-Gillois vers les services compétents, de prévenir les difficultés en matière de scolarité, de faciliter l’accès à la justice pour tous et d'offrir gratuitement une première information juridique, et de développer un travail social en rue.

Centre PMS 1 libre de Bruxelles

Centre de PMS libre de Bruxelles-Nord

Centre PMS 1 libre de Bruxelles & Centre de PMS libre de Bruxelles-Nord

Ces centres PMS desservent des écoles libres maternelles, primaires et secondaires ordinaires du Nord-Ouest de Bruxelles. Leurs missions consistent en l’accompagnement psycho-médico-social des élèves et de leurs familles : écoute, information, guidance, conseil, orientation… en collaboration privilégiée avec les écoles et différents organismes.

Ces services sont gratuits, non obligatoires et soumis au secret professionnel.